Le programme LOCK
teaser de la formation.
Au crépuscule, nous sommes plongés dans la ville Hermès, ville fictive en papier, aux subtiles détails. Une voix-off nous accueille et pose le contexte. Aujourd’hui de nombreuses cyberattaques planent sur la Maison Hermès, c’est pourquoi une stratégie de défense ambitieuse a été développé, reposant sur des technologies de pointe, des processus robustes, mais aussi un programme collectif de sensibilisation à la cybersécurité.
Cette ville servira de menu interactif à chacun des chapitres dans lesquels nous seront plongés. Allons donc à la rencontre des collaborateurs Hermès, et découvrons comment, tous les jours, dans leur quotidien, ils et elles participent à déjouer les plans des cybercriminels.
Mais par où commencer ?
L’objectif est d’éduquer l’ensemble des collaborateurs Hermès sur la menace constante de cyberattaques, afin qu’ils puissent reconnaitre et caractériser les types d’attaques pour savoir qui prévenir et comment réagir.
Afin de prévenir et sensibiliser les collaborateurs Hermès aux cyberattaques, le programme LOCK a été lancé pour renforcer la protection des données sensibles au sein d’Hermès. La formation doit s’inscrire dans ce programme et permettre aux apprenants d’avoir toutes les clefs en mains pour repérer des menaces et adopter les bons réflexes face à elles. Car chaque métier peut être amener à subir une attaque.
Nous avons découpé cette formation de 40 minutes en 5 chapitres distincts : le phishing, les mots de passe, la charte informatique et les usages professionnels et personnels des équipements Chaque chapitre débute par une vidéo introductive dans laquelle un personnage différent se met en scène dans un décor symbolisant la thématique du chapitre.
L’apprenant suit sa progression via un fil d’ariane présent à l’écran et est libre de revenir en arrière grâce au menu interactif tout au long de la formation.
L’apprenant est « acteur de la formation », il va jouer à des jeux, visionner des vidéos, qui le feront monter en compétences.
Chaque fin de chapitre est constitué d’un quiz de validation des acquis en 5 questions aléatoires grâce à une banque de question de 20 questions. Si l’apprenant ne réussi pas le quiz, il devra recommencer afin d’atteindre un score de 80% minimum.