Contexte.

Former à la culture OM

Pour l’Olympique de Marseille, 1 500 « personnels au contact » accueillent jusqu’à 67 000 spectateurs au stade Orange Vélodrome chaque semaine. C’est une triple responsabilité : représenter l’institution, soigner la « fan expérience » et faire partie intégrante du spectacle proposée, que ce soit lors d’un concert, d’un match de rugby ou de l’Olympique de Marseille. Lors de cette formation aux savoir-faire et aux savoir-être, nous devions former les personnels au contact à l’accueil, en restauration et à la sécurité à travers des thématiques communes et spécifiques.

Extrait de la formation

étude de cas

Synopsis.

Ahmed (sécurité), Fabrice (restauration), Élodie (accueil) et quelques collaborateurs écoutent la causerie d’avant spectacle de leur manager : présentation de l’Olympique de Marseille et de son histoire, partage des bonnes pratiques liées aux nouvelles normes sanitaires, définition des comportements attendus en poste.

Implémentation d’un LMS

L’enjeu était de former les différentes parties prenantes au contact des spectateurs de l’Orange Vélodrome, en les sensibilisant au respect des bonnes pratiques à adopter, afin de rendre l’expérience spectateur meilleure.

Pour cela, et en vue de construire de nouvelles formations à l’avenir, nous avons implémenté un Learning Management System chez l’Olympique de Marseille via la plateforme d’apprentissage moodle.

Celle-ci permet à présent de monitorer les pourcentages de prestataires qui ont validé la formation, et ainsi de garder un oeil attentif sur la montée en compétences des collaborateurs sur les 3 corps de métiers traités (la restauration, la sécurité et l’accueil des visiteurs).