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Désormais, une compétence ne dure plus que trois ans. Ouch.

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Aujourd’hui, une compétence ne dure plus que trois ans.

Vous savez utiliser un nouveau logiciel, vous codez un nouveau langage, vous maitrisez le dernier plug-in pour créer des vidéos, vous maitrisez la nouvelle technique d’intelligence collective utilisée par toute la silicon Valley. Bravo.

« D’une gestion de stock à une gestion de flux de nos connaissances »

Si cela vous rapportait de quoi subvenir à vos besoins et qu’une grand flemme stoppait votre curiosité, votre veille, votre volonté d’innover ou d’être à la pointe, alors, il ne vous resterait que trois années avant de devenir un téléphone Nokia. Ou pire, un appareil photo Kodak. Bref, obsolescent en trois ans.

Il y a encore 20 ans, il était concevable de bâtir une carrière professionnelle sur une ou quelques compétences. Aujourd’hui, comme l’explique si bien Yannig Raffenel, Grand Manitou du learning depuis 25 ans :  » nous passons d’une gestion de stock à une gestion de flux de nos connaissances ».

Des lors, c’est l’approche globale de la formation de vos collaborateurs qui doit être interrogée. Sans une culture d’entreprise profondément tournée vers l’innovation, la remise en question et la curiosité, vous avez toutes les chances que des services entiers de votre entreprise retombent à l’âge de pierre en quelques années.

« En 2050, 30% du temps de travail sera consacré à la formation »

On dit qu’en 2050, 30% du temps de travail sera consacré exclusivement à la formation. Frederic Kuntzmann, CEO du groupe Augmanted dit même qu’une journée par semaine de formation est nécessaire dès aujourd’hui pour suivre les évolutions de notre société. Quant au world economic forum, il a défini à l’horizon 2022 ces dix compétences essentielles (soft skills) à développer pour arriver à garder le rythme et ne pas se faire dépasser par ce monde en perpétuelle mutation :

  1. Votre pensée analytique et votre capacité d’innovation (Analytical thinking and innovation)
  2. Votre capacité à résoudre des problèmes complexes (Complex problem-solving)
  3. Votre capacité d’analyse et votre pensée critique (Critical thinking and analysis)
  4. Vos techniques d’apprentissage actif (Active learning and learning strategies)
  5. Votre créativité, originalité et prise d’initiative (Creativity, originality and initiative)
  6. Votre attention au détail et votre fiabilité (Attention to detail, trustworthiness)
  7. Votre intelligence émotionnelle (Emotional intelligence)
  8. Votre raisonnement, votre capacité d’idéation et votre capacité à résoudre des problèmes (Reasoning, problem-solving and ideation)
  9. Votre Leadership et votre influence sociale (Leadership and social influence)
  10. Votre coordination et votre gestion du temps (Coordination and time management)

En résumé, apprenez à apprendre, soyez curieux et créatifs, et sachez faire émerger d’un groupe une intelligence collective.

Voilà, si vous faites bien tout ça, le reste suivra. Il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Aucune. Tout va bien.