.Blog

Livre blanc 2023 : Les universités d’entreprise à l’ère du digital

livre blanc_universités dentreprise_learning_formation_apprentissage_adesias

Depuis 13 ans, Adesias accompagne les plus grands comptes dans leurs projets de communication interne avec une philosophie : Clear. Fun. Creative.

Expliquer avec clarté les transformations en cours dans les entreprises, accompagner dans l’allégresse la montée en compétences des collaborateurs ou valoriser avec créativité les engagements à l’œuvre chez nos clients font partie de nos missions quotidiennes. Dès 2014, nous percevions que l’obsolescence des compétences couplée à la digitalisation en marche chez nos clients allaient bouleverser le monde de la formation. Voilà pourquoi nous avons lancé adesias.learn.

Chez nous, pas de catalogues impersonnels de formations sur étagère, ni de modules soporifiques qu’aucun apprenant ne souhaite suivre. Nous sommes des communicants, des pédagogues, des cinéphiles et des curieux qui imaginent des formations sur mesure qui plongeront vos apprenants dans des univers immersifs engageants à l’efficacité cognitive éprouvée. Ici, personne ne s’ennuie.

Nous sommes des créateurs d’aventures.

La formation en entreprise, c’est un retour en enfance, à l’époque où apprendre chaque jour était la norme, où notre quotidien était fait de jolies histoires, racontées, fantasmées.

À vos côtés, avec nos outils de communicants, de créatifs et de pédagogues, nous souhaitons changer l’image que vos collaborateurs se font de l’apprentissage et faire évoluer les pratiques vers des entreprises apprenantes.

Parce que c’est une nécessité absolue, et le sens de l’Histoire.

Pourquoi nous sommes-nous intéressés aux universités d’entreprise ?

Plongez les communicants que nous sommes dans l’écosystème de la formation et forcément, ils tenteront de savoir comment les entreprises font pour marketer leurs formations et positionner leurs universités d’entreprise. 

D’ailleurs, peut-on considérer qu’une université d’entreprise est une marque à part entière ? Peut-elle se distinguer, dans son positionnement, sa tonalité, ses codes graphiques même, de sa marque “mère”? 

Comment l’université d’entreprise, l’académie de formation ou le service de formation (peu importe son nom) est-il organisé ? Comment cette entité communique-t-elle auprès des collaborateurs du Groupe ? Est-elle connue et reconnue au sein de l’entreprise ? Accompagne-t-elle les nouveaux collaborateurs à leur arrivée ? Permet-elle d’orienter une carrière ? De se mettre à niveau ? Est-elle liée au service innovation ? Quel LMS utilise-t-elle ? Un LXP peut être ? Quelle est la part digitale ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs de la formation en France. Ils et elles sont responsables de la formation de dizaines de milliers de collaborateurs dans le monde.

Aujourd’hui, ces universités d’entreprises revêtent une importance considérable, et s’inscrivent – de gré ou de force – directement dans la stratégie des entreprises. Lorsqu’on sait que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore selon pôle emploi, comment des entreprises de 50, 100 ou 300 mille personnes peuvent-elles organiser leur paquebot pour s’adapter avec agilité au monde qui arrive et aux crises systémiques qui les guettent ?

 

Téléchargez notre livre blanc “Les universités d’entreprise à l’ère du digital” ici.