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adoption, complétion, pénétration : se poser les bonnes questions

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Chers responsables de formation, il n’est pas rare qu’on vous demande d’apporter les preuves de l’intérêt de votre travail. Autrement dit, quel est le ROI d’une formation ? Inspirez profondément, ne vous énervez pas, ne criez pas. C’est impoli et ça n’a aucune allure. Surtout par skype. #2020.

Dans le cadre d’une formation implémentée sur un LMS, nous connaissons le nombre de personnes qui ont participé à la formation (taux d’adoption), nous savons ceux qui l’ont terminé (taux de complétion) et si la formation a été bien conçue, vous connaissez également les informations maitrisées après avoir validé le ou les modules (taux de pénétration). C’est autant d’informations que n’ont pas les services de communication interne de votre groupe. Et paf.

Voici donc trois chiffres sur lesquels vous et votre formation pouvez agir :

taux d’adoption

La formation sur mesure, stratégique et indispensable que vous venez de produire a initialement, et comme les autres, toutes les chances d’être peu consultée. Vos collaborateurs ont du travail et la formation passe souvent à la trappe. Vous devez mettre en place une campagne de communication suscitant l’intérêt de vos collaborateurs. A travers plusieurs points de contacts, de manière répétée, vous devez penser la diffusion de votre formation comme une communication à part entière. Faites gagner quelque chose, utilisez des relais en interne, sortez des carcans de la communication classique en entreprise. Allez chercher votre public partout où il est et adaptez-vous à lui : vos campagnes ne sont pas les mêmes si vous êtes en usine ou dans un open space, si votre entreprise a un réseau social interne actif ou si vous affichez des posters à la machine à café ; ou encore si vous êtes dans les produits cosmétiques ou dans l’industrie lourde. On vous souhaite bonne chance et surtout, on espère que la formation que vous avez produite n’est pas qu’une succession de slides précédant un questionnaire. Ou alors, munissez vous d’un fusil pour que votre formation soit consultée.

taux de complétion

Cela nous amène directement à notre second point. Le taux de complétion. Ne vous y trompez pas : taux d’adoption et taux de complétion sont intimement liés. Si votre formation est peu inspirante ou non créative, vous aurez un mal fou à la faire adopter en amont. La stratégie de communication que vous allez mettre en place reposera sur le sujet et l’angle de votre formation. Comme pourrait le faire la bande annonce d’un film à gros budget, il est particulièrement difficile de cacher une réalisation insipide. On devine souvent un film mauvais dès la bande annonce ! Et bien là, c’est pareil : vous ne croiserez jamais un bon taux d’adoption avec un taux de complétion faible. C’est les deux ou rien ! Pour cela, vous devez surprendre votre audience. Pourquoi finirait-elle votre formation sur la gestion de l’archivage ? Uniquement pour le plaisir de monter en compétence et d’apprendre à archiver ? C’est une excellente raison, mais c’est malheureusement trop faible. Vous devez aller plus loin, créez une aventure, menez une quête, liez fond et forme. Allez chercher l’enfant qui se trouve au fond de chaque collaborateur, il aime forcément apprendre et il vous attend. Une histoire part toujours d’un point A et ça arrive à un point B : faites le voyager, surprenez-le. Donnez lui envie de connaitre la fin de l’histoire. Quelle est votre promesse narrative ? Croyez-nous, si vous faites bien votre travail, il en parlera autour de lui et deviendra prescripteur de votre formation, ce qui vaut toutes les campagnes de communication interne du monde. Ainsi, votre taux d’adoption augmentera naturellement. On vous le dit, c’est lié.

Taux de pénétration

il est presque temps de retourner fièrement voir votre DRH et votre DAF avec un ROI. Mais avant cela, soumettez un questionnaire en début de formation et mesurez les progrès accomplis durant les différents chapitres. Il est tout à fait possible de mesurer la montée en compétence et de définir un retour sur investissement, cela doit juste être un pré-requis à intégrer à votre formation avant même de réfléchir au contenu ou au concept.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas non plus à créer des modules à pousser aux collaborateurs plusieurs semaines après la formation : comme vous vous en étiez déjà rendu compte au collège, ce qui est su quelques secondes après la fin d’un apprentissage n’est pas forcément intégré sur le long terme. Pensez à l’après, créez des piqures de rappel, restez en contact. Prolongez l’univers, restez vivants !